languageالعربية

CAN 2025 : La CAF salue le parcours de Mondher Chaouachi

A quelques jours de la CAN 2025, qui débutera bientôt au Maroc, la Confédération africaine de football a publié un article, sur son site officiel, rendant hommage au journaliste tunisien Mondher Chaouachi, considéré comme un témoin privilégié de la compétition qu'il suit depuis plus de 30 ans.

"La CAN représente énormément pour moi. C’est le plus grand événement organisé en Afrique, une véritable célébration du football africain, avec sa passion, son enthousiasme, ses couleurs et un esprit qu’on ne retrouve nulle part ailleurs", a-t-il indiqué.

A travers son témoignage, Mondher Chaouachi, qui a couvert toutes les éditions de la Coupe d'Afrique des nations depuis 1994, raconte comment, en l’espace de trente ans, il a vu un tournoi continental se transformer en un événement de portée mondiale.

Il décrit l’évolution des conditions de jeu, autrefois marquées par des terrains poussiéreux, aujourd’hui remplacés par des pelouses de qualité, ainsi que sur la transformation des espaces dédiés aux médias, jadis désorganisés, aujourd’hui structurés et dotés d’équipements modernes.

Il est, également, revenu sur les anciennes éditions qu'il a couvertes où les déplacements et les communications étaient difficiles etc. saluant les efforts menés par la CAF au cours de ces dernières années, pour développer le football et améliorer les conditions du travail des journalistes.  "La couverture médiatique et le professionnalisme ont énormément progressé. La CAF offre désormais des installations de niveau mondial et des services de haut standing. Les progrès observés, lors des deux dernières CAN, sont particulièrement visibles", a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la CAN 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, Mondher Chaouachi a estimé que le Maroc dispose d'infrastructures de classe mondiale et fournit des conditions de travail idéales aux journalistes, ce qui promet une CAN conforme aux exigences des grands rendez-vous sportifs mondiaux.